Le Plan de Développement de l'Établissement Scolaire - un instrument de prédilection pour promouvoir le vivre ensemble et la diversité à l'école
Depuis l’année 2017, chaque école fondamentale et chaque établissement de l’enseignement secondaire doit se doter d’un Plan de Développement de l’Établissement Scolaire (PDS), une sorte de stratégie globale d’orientation de l’école, fondée sur des valeurs partagées par la communauté scolaire et valable sur les 3 prochaines années.
Six domaines essentiels
Le PDS fédère donc les efforts que fournissent les écoles dans l’intérêt de leurs élèves. Pour offrir à tous les enfants la meilleure qualité d’enseignement et d’encadrement possible, chaque établissement doit établir ses propres démarches dans une série de domaines essentiels pour la réussite.
Six domaines sont prévus pour les écoles fondamentales :
1 l’organisation de l’appui pédagogique, pour proposer à chaque élève en difficulté les mesures d’appui et d’encadrement les plus appropriées à ses besoins et l’amener au maximum de ses capacités personnelles ;
2 l’encadrement des enfants à besoins spécifiques ou particuliers, pour apporter des réponses personnalisées aux besoins des élèves concernés et les soutenir au mieux dans leur scolarité ;
3 la collaboration avec les parents d’élèves pour impliquer davantage les parents dans la vie scolaire et créer une véritable culture de collaboration école-famille ;
4 l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faire face aux défis du 21e siècle en préparant les élèves à une société et à un marché du travail qui s’appuient largement sur les nouvelles technologies ;
5 l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement, pour améliorer les pratiques d’enseignement en classe et soutenir chaque élève dans ses progrès ;
6 la collaboration entre l’école et la maison relais, pour favoriser une éducation globale de l’enfant en instaurant un contact régulier entre les deux partenaires éducatifs.
Pour chacun de ces domaines, les objectifs nationaux sont définis dans un cadre de référence. Les écoles et lycées sont autonomes pour choisir les pratiques les mieux adaptées aux besoins de leur population d’élèves.
Un plan qui implique tous les partenaires
Le plan de développement de l’établissement scolaire prévoit la collaboration des enseignants et de tous les partenaires de l’école, dont les parents d’élèves.
Pour établir le PDS, les écoles commencent par faire un état des lieux de ce qui existe et documentent l’offre scolaire, les traditions, l’histoire de l’école, son environnement, son ancrage dans la commune, la composition de la population d’élèves … Le but est de détecter les forces et les faiblesses de l’organisation de l’école, pour garder ce qui marche bien et améliorer les points faibles.
De cet état des lieux découlent les priorités auxquelles l’école se consacrera, les objectifs à atteindre et les stratégies à déployer. La loi fixe les domaines essentiels à traiter absolument, mais chaque école est libre d’y ajouter les domaines qui lui semblent indispensables.
Le PDS est un instrument de prédilection pour garantir une prise en compte et un traitement généralisé des valeurs fondamentales de notre vivre ensemble dans tous les cours proposés à l’école, dans toutes les classes et dans les structures d’accueil connexes. Systématiser les discussions et les réflexions sur le respect, la tolérance et la richesse de l’interculturalité permet de thématiser la diversité bien au-delà de l’école, jusque dans les foyers familiaux. Identifier ouvertement son établissement scolaire à ces valeurs permet d’envoyer des signaux claires aux parents et à la communauté locale toute entière.
Informations complémentaires et soutien à l’élaboration d’un PDS:
Helpdesk Integratioun
agence.interculturelle@asti.lu